Que se passe t-il quand on décide de s'octroyer la possibilité de ralentir notre rythme en conscience?
C’est alors, le début d’une exploration de soi et de ses bénéfices innombrables. Le Yin Yoga puise dans nos ressources internes pour y faire re-jaillir de l’énergie et de la détente.
Je m’appelle Marie, je m’inscris dans cet art de vivre suite à une intuition et une volonté de vivre pleinement. Je médite depuis plusieurs années et pratique le yoga quotidiennement depuis 6 mois. C’est dans ce cadre que je te partage aujourd’hui ma première expérience d’un cours collectif de Yin Yoga au centre Somasana.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Yin Yoga?
Il s’agit d’un style lent et passif de yoga. Les postures ou, les asanas, sont tenues pendant des périodes de temps allant de 3 à 4 minutes.
Pour les habitué-e-s elles peuvent durer 5 minutes ou plus. Des accessoires sont mis à notre disposition pour nous soutenir et accompagner notre corps. Ainsi, le Yin Yoga consiste en des postures d'assouplissement tenues au sol plusieurs minutes. La présence du professeur de Yoga te permet de cultiver une détente et t’encourage à rester dans le moment présent, ici et maintenant.
Parmi ses nombreux bénéfices on retient:
- Relâcher la pression de la charge mentale(pensées,..) et des tensions physiques. Certains muscles se détendent tandis que d’autres travaillent en profondeur.
- Fluidifier le mouvement des articulations et améliorer sa souplesse.
- Revitaliser les organes internes via la respiration et le maintien de ces dernières.
- Accueillir une ou plusieurs sensations d’inconfort. On explore ce qui se passe maintenant sans porter de jugement dessus.
- Augmenter sa capacité de concentration et sa prise de recul.
La pratique invite à l’écoute de son corps et de ses limites.
Par ailleurs, les centres Somasana Paris 8 et Paris 9 enseignent tout particulièrement un yoga préventif.
Mon premier cours de Yin Yoga
Je me rends donc au 98 Rue de Miromesnil dans le 8 ème arrondissement de Paris. Je découvre le centre Somasana en traversant une cours lumineuse.
Après mon passage aux vestiaires, je m’installe dans la salle. Des tapis et accessoires de yoga sont mis à notre disposition. J’observe les bougies le long du mur. Dans une ambiance feutrée, je m'installe sur mon tapis et me prépare à me détendre.
Le calme s'installe - origine d’une entente collective.
Nous sommes tous proches des uns et des autres et en même temps qu'un, prêt à s'abandonner à l'instant présent- énergie collective- “life in its intelligence”.
Jusqu'au moment où le professeur de yoga traverse la salle et se place face à nous. Il explique, d'une voix bienveillante, (ton qui nous accompagnera tout le long de la séance) en quoi consiste le Yin Yoga.
C’est parti!
Comme souvent dans le yoga le professeur nous invite à prendre une position en tailleur. Il nous expose les diverses postures possibles à exécuter et explique, de la même façon, les indications qui nous permettraient de voir, chacun selon sa propre anatomie, celles qui nous convient le mieux à cet instant, ici et maintenant.
Quelques minutes pour, en silence, prendre conscience de notre respiration et de notre corps assis. Il s'agit d'une petite méditation si vous voulez. Nous sommes assis, paisiblement, prêt à nous abandonner à nous même.
Se qu’être accompagnée m’apporte
Ensuite, pendant tout le cours le professeur nous présente sous forme de transition la posture à tenir pendant quelques minutes. On est amené à écouter comment on souhaite laisser exprimer notre corps- plutôt que de se conformer à une position yogique parfaite. Pour cela on s'aide de blocs (carrés épais de mousse) ou de bolster (coussin) pour nous soutenir dans notre pratique.
“Il s'agit d'être à son écoute dans la bienveillance, l'observation, et l'acceptation du moment.”
Pendant le maintien des postures, une musique nous accompagne. Cette dernière nous permet de relâcher plus facilement notre corps nous distrayant de nos pensées.
Il prévient alors que, pour une première fois, le Yin yoga peut s'apparenter à un exercice très intense. Cependant, je note que pendant le cours tout nous accompagne pour vivre ce moment tel qu'il est " Ne vous attachez pas à des sensations de plaisirs ou de douleurs. Ces dernières sont éphémères. Dans quelques minutes la position ne sera plus à tenir.”
J'ai particulièrement apprécié ce rappel tout au long des postures. Régulière méditante solitaire ce dernier m'a facilité la culture de l'approche du moment présent.
La respiration : la clé
Je te donne mon "tips" pour que de ton côté tu rendes cet instant encore plus présent : la respiration profonde. N'hésite pas à faire autant de bruit que tu en as envie. La clé c'est d'être connecté.e à celle-ci tout du long.
Le professeur nous propose dans le même temps comment l'employer à ton bénéfice lors de l'inspiration et de l'expiration.
Le summum
A la fin de l'heure, les sensations du corps étaient paisibles et unifiées. Je ressentais de la gratitude pour avoir eu l'occasion sur le tapis, dans la salle, avec ces personnes et le professeur, de m'exprimer.
La séance se termine. Chacun passe un coup de savon noir avec un chiffon sur le tapis et remet en place le tout. Après un passage dans les vestiaires rendez-vous dans un des moments les plus précieux de l’expérience.
Chacun se retrouve au comptoir bio afin de s’hydrater autour d’une tisane. On fait connaissance ou prend des nouvelles des uns et des autres. Le professeur y participe également. Il s'agit d'un échange très convivial, chaleureux et pleins de bonnes ondes de joie et de détente. J'ai beaucoup apprécié cette étincelle communautaire (compassion, bienveillance, partage) pour finir en beauté.
J’ai trouvé que d'une certaine manière cet instant de partage faisait partie intégrante du cours et nous donnait un aperçu sur les bénéfices concrets du Yoga dans la vie quotidienne.
Si tu souhaites, comme moi, vivre cette expérience, avec toi même et entouré-e de personnes bienveillantes, réserve ton cours - on s’y rencontrera sans doute ;)
Les centres Somasana proposent, en plus d'une variété de cours d'Ostéo Yoga, des consultations thérapeutiques dont l’ostéopathie, la naturopathie, le coaching... Pour en apprendre plus, suivre notre actualité thérapies douces et yoga, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter.
A bientôt,
Marie
#santé #bien-être #Paris8 #Yoga