Tout le monde veut gagner en confiance. Nous cherchons tous à avoir confiance, que ce soit en nous-même ou envers les autres.
Si vous avez du mal à développer votre confiance, vous avez deux options : renforcer votre mental, et renforcer votre corps.
Et vous savez quoi ? Le Yoga vous aide à travailler sur les deux !
On entend souvent dire que le Yoga est un bon moyen de prendre confiance, mais il n’y a pas assez de conseils pratiques. Nous allons y remédier : voici 3 façons de gagner en confiance rapidement avec l'Osteo Yoga :
1. Prendre confiance en soi avec le Yin Yoga et le Hatha Yoga
Dans notre article sur les bienfaits du Yoga contre la douleur chronique, nous avions parlé des études du Centre National de l’information sur la Biotechnologie et du Journal of Pain. Ces études indiquent que la pratique du Yoga permet de réguler l’énergie du système immunitaire, en apaisant la production de certaines protéines jugées nocives pour le cerveau et le corps.
En quoi est-ce pertinent ? Et bien tout simplement parce que votre système immunitaire et votre système nerveux sont souvent trop sollicités, cela vous place dans un état de tension et d’anxiété en permanence, ce qui impacte votre capacité à mieux être.
C'est une des raisons qui peut expliquer votre manque de confiance : vous êtes tout simplement trop « dans votre tête », et pas assez « dans votre corps »
Il y a bien entendu de nombreux facteurs à prendre en compte, comme votre histoire personnelle, le contexte dans lequel vous vous trouvez... mais en revenant à la base, nous avons un but : rééquilibrer les ressources de votre corps avec votre mental.
Alors, je fais quoi ?
Pour commencer, la meilleure chose à faire est de choisir une forme de Yoga douce, qui fait travailler à la fois le mental et le corps.
Globalement, toutes les formes agissent sur ces deux aspects, mais nous enseignons deux formes chez Osteo Yoga qui peuvent vous apporter des résultats rapidement.
- Le Hatha Yoga : idéal si vous débutez, le Hatha Yoga vous aide à mieux respirer, à libérer les toxines et à gagner en souplesse. Vous profitez aussi des bienfaits de la méditation.
- Le Yin Yoga : très apprécié de nos pratiquants, le Yin Yoga vous encourage à détendre le corps et à améliorer votre souffle par des étirements et des postures. Cette forme est aussi excellente pour faire une detox.
Pas le temps de pratiquer ?
Ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous ! ;)
Allez sur cet article qui parle du Yin Yoga, nous avons détaillé deux postures que vous pouvez accomplir chez vous facilement, à n’importe quel moment.
2. Gagner en confiance en renforçant le corps avec le Yoga Jivamukti
Nous avons parlé du Hatha et du Yin Yoga, qui sont deux formes excellentes pour se requinquer.
Les sensations seront particulièrement intenses si vous n’avez pas fait de pratique physique depuis un moment.
Lorsque vous aurez fait quelques séances, vous vous sentirez déjà mieux et il sera plus facile de respirer.
Votre corps sera détendu et votre esprit, reposé. Ces facteurs à eux seuls vous aideront à agir avec plus de confiance dans votre quotidien.
Mais il ne faut pas s’arrêter là !
C’est justement un piège à éviter : si vous restez dans cet état de confort, il y a des chances que vous arrêtiez votre pratique au bout d’un ou de deux mois.
Pourquoi ? Et bien parce que votre corps se sent satisfait suite à ces quelques séances de Yoga, vous ressentez moins le besoin de pratiquer.
C’est justement à ce moment qu’il faut poursuivre le renforcement de votre corps et de votre mental, parce que si vous stoppez maintenant, vous retournez à la case départ.
Comment poursuivre sa pratique et rester motivé ?
Vous avez plusieurs choix, comme celui de continuer à venir au Hatha Yoga ou au Yin Yoga (on vous le recommande !). Cependant, il y a une troisième forme de Yoga qui peut vous servir : le Yoga Jivamukti, appelé aussi Spiritual Warrior.
Pourquoi cette forme ? Et bien déjà pour varier votre pratique, afin de casser la monotonie. Si vous variez les formes, vous découvrirez de nouvelles techniques et de nouvelles approches, ainsi que de nouveaux pratiquants avec qui vous pourrez échanger.
- Qu’est-ce que vous apporte le Yoga Jivamukti ? Un renforcement plus prononcé au niveau du corps. Le Jivamukti est en vérité un style dérivé du Hatha Yoga, qui insiste sur une exécution rapide et dynamique des postures et une méditation vivante, avec des mouvements et parfois des phases courtes de chants (idéales pour libérer le diaphragme).
- Pour réserver votre cours de Jivamukti, vous pouvez le faire aussi sur le calendrier de la page d’accueil.
3. Garder confiance en allant chercher du soutien chez OSTEO YOGA !
Pour garder confiance, ne restez pas isolé(e) ! Il n’y a rien de mieux que d’échanger avec d’autres personnes motivées.
Être dans un groupe est important : vous pouvez partager vos impressions, vos progrès et vos ressentis, ce qui vous aidera dans votre progression du Yoga et dans votre assurance.
Vous pourriez avoir la meilleure des méthodes et les meilleurs exercices à accomplir, si vous êtes seul(e)… le chemin sera plus difficile.
Nous avons la chance d’accueillir dans notre centre des personnes qui, comme vous, désirent mieux être. Nous partageons tous cet objectif, et nous sommes là pour vous aider.
Si vous cherchez à être plus confiant / confiante et que vous aimez l’idée de faire du Yoga, nous serions heureux de vous rencontrer et de vous conseiller !
Au final, il y a de nombreuses façons de gagner en confiance, et selon nous, cela se résume à trois étapes :
- Détendre le corps et apaiser son mental
- Renforcer le corps et être régulier dans sa pratique
- Partager et échanger avec des personnes qui partagent vos objectifs
Si vous êtes prêt(e) à passer à l’action, le Yoga est fait pour vous !
Pour nous contacter et prendre rendez-vous :
Vous pouvez nous appeler par téléphone au 01 86 95 09 61
Les centres Somasana Paris 8 et Paris 9 proposent également des consultations en thérapies douces (ostéopathie, sophrologie, coaching, kinésithérapie, naturopathie)