LE MYTHE DES 8H DE SOMMEIL


SOMMEIL & SYSTEME IMMUNITAIRE

Afin de lutter au mieux contre les affections saisonnières virales et bactériennes, il existe une chose simple que nous pouvons et devons tous faire : renforcer notre système immunitaire.
Et parmi les différentes façons de renforcer l'immunité, la plus simple est de dormir suffisamment.

Malheureusement, pour de nombreuses personnes anxieuses et stressées, dormir suffisamment est un luxe, et pour certains comme Virginia Woolf, sans parler de nombreux étudiants, le sommeil est une « diminution déplorable de la joie de vivre ».
Ou comme Margaret Thatcher l'a fait remarquer avec mépris, "Le sommeil est pour les mauviettes".
Vous pouvez être d'accord, mais la privation chronique de sommeil élève fortement l'activité du système nerveux sympathique (qui engage les réponses de combat et/ou de fuite) du corps, qui à son tour déprime le système immunitaire - l'immunodépression.

De nombreuses études montrent que les personnes qui dorment trop peu sont plus vulnérables aux maladies infectieuses, notamment les infections des voies respiratoires.

Mais combien de sommeil suffit-il ? La plupart d'entre nous apprennent que huit heures sont normales et recommandées.

Huit heures est axiomatique, vertueux et simple. Pourtant, comme l'a averti Albert Einstein, "Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple."

Les exhortations à dormir huit heures par nuit non seulement simplifient à l'excès la quantité dont la plupart d'entre nous ont besoin, mais peuvent également nous rendre plus stressés - et donc moins susceptibles de dormir suffisamment.

N'est-ce pas une hérésie ? Il est communément admis que les gens dormaient davantage avant que les ampoules, les téléviseurs, les téléphones portables et d'autres inventions modernes n'agressent brutalement nos habitudes de sommeil.
Thomas Edison surnommait fièrement ses ingénieurs "l'escouade de l'insomnie".

Le résultat supposé est une épidémie mondiale de privation de sommeil qui touche apparemment une personne sur trois dans des pays développés comme les États-Unis.

À son tour, le manque de sommeil favorise l'obésité et d'autres maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Le stress étant le principal ennemi du sommeil, un cercle vicieux peut potentiellement s'ensuivre chez les personnes anxieuses à propos de leur sommeil. De telles angoisses sont rentables pour le complexe industriel du sommeil de plusieurs milliards de dollars désireux de nous vendre des produits, y compris des médicaments nocifs, pour nous aider à mieux dormir.

Une étude révélatrice a apposé des capteurs sur des populations [sans] lumières électriques, horloges ; ils ont dormi en moyenne 5,7 à 6,5 heures

Encore plus surprenante est une étude massive réalisée en 2002 par Daniel Kripke et ses collègues qui a examiné les dossiers de santé et les habitudes de sommeil de plus d'un million d'Américains.

Ceux qui dormaient huit heures par nuit avaient des taux de mortalité 12 % plus élevés que ceux qui dormaient de six heures et demie à sept heures et demie, tandis que les gros dormeurs qui déclaraient plus de huit heures et demie et les dormeurs légers qui ont déclaré moins de quatre heures avaient des taux de mortalité 15% plus élevés. Depuis lors, de nombreuses études utilisant davantage de données et des méthodes sophistiquées pour corriger des facteurs tels que l'âge, la maladie et le revenu ont confirmé que les personnes qui dorment environ sept heures ont une probabilité plus élevée de vivre plus longtemps que celles qui dorment plus ou moins.

video-play-icon

Gardez à l'esprit que ces études rapportent des moyennes, des écarts-types et des probabilités.
Chacun de nous est différent, et bien que sept heures puissent être moyennes et optimales pour la population dans son ensemble, il existe des variations considérables, ce qui signifie que de nombreuses personnes ont probablement besoin de plus ou moins de sept heures et en bénéficient.

La pandémie qui nous a secoué reste un signal d'alarme utile pour nous rappeler qu'une bonne hygiène de sommeil peut aider à renforcer notre système immunitaire, ainsi qu'à réfléchir et à faire face. Si vous êtes inquiet pour votre sommeil, détendez-vous et posez-vous cinq questions :

  •     Êtes-vous satisfait de votre sommeil ?
  •     Restez-vous éveillé toute la journée sans somnoler ?
  •     Dormez-vous bien entre 2h00 et 4h00 ?
  •     Passez-vous moins de 30 minutes éveillé la nuit ?
  •     Dormez-vous entre six et huit heures ?

Si vos réponses sont « habituellement ou toujours », alors dormez avec satisfaction.
Sinon, les deux approches les mieux étudiées, sûres et éprouvées pour vous aider sont la thérapie cognitivo-comportementale et l'exercice régulier.
Mais quoi que vous fassiez, ne vous inquiétez pas du mythe des huit heures.


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Envoyé !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion